Chroniques CD's
HENRI BRETON  - Sources (2009)
Durée 48’11 – 11 Titres

http://www.henribreton.com

         Guitariste bien avant d’avoir atteint l’âge de l’adolescence, Henri Breton a fait ses premières armes en reprenant les standards de Chuck Berry, Johnny Winter et Jimi Hendrix avant des se laisser séduire par un blues plus conventionnel et de se pencher sur Robert Johnson, Muddy Waters et B.B. King.

        De là à former un groupe, il n’y avait qu’un pas qui sera très rapidement franchi et il y a maintenant plus de trente ans que l’artiste se produit sur les plus belles scènes du Québec, accompagnant son complice Rick L. Blues à la ville et au studio mais oeuvrant également sous son propre nom ou encore aux côtés de la pianiste Lou Simon avec qui il a notamment assuré la première partie de Buddy Guy.

        Aussi brillant en électrique qu’en acoustique, Henri Breton qui a décroché en 2007 un Lys Blues pour la Meilleure Performance de l’Année s’offrait deux ans plus tard un album pour lequel il invitait ses amis les plus fidèles à le rejoindre, Pierre-Philippe Côté et Serge Dionne aux basses, Bruno Roy aux percussions et bien évidemment Rick L. Blues aux harmonicas mais aussi à l’orgue Hammond et aux percussions … Quelques invités spéciaux pour faire la mesure et nous voilà directement partis sur la trace des « Sources » d’un artiste particulièrement attachant !

        Qu’il compose seul, en famille avec sa délicieuse épouse ou en compagnie de ses amis, Henri Breton sait toujours trouver le ton le plus juste et le son le plus délicat pour venir charmer les amateurs de blues pur jus mais aussi ceux plus naturellement attirés vers le rock. En slide, en picking ou en accords, à la guitare ou à la mandoline mais aussi à la steel guitar ou au piano, le Québécois nous invite à un grand tour d’horizon de son paysage musical, reprenant à son compte l’héritage du rock et du rhythm’n’blues et bien évidemment celui d’un blues qui lui colle au plus juste à la peau.

        La voix toujours très inspirée et les arrangements fouillés font de ce premier album bien plus qu’un simple recueil de chansons et de la poésie francophone travaillée de « Tu m’suicides » et « L’oubli » jusqu’aux démonstrations de slide de « Grand Canyon Blues » en passant par « Liberté » et ses parties de violon, par « Love Comin’In » et son banjo ou encore par l’acoustique « Trafic » qui parachève l’album, c’est tout l’éventail des blues d’Henri Breton qui se déploie devant un auditeur séduit qui se prend encore pour mieux se convaincre de tout l’intérêt de ce premier opus un splendide « Going’Down To New Orleans » qui sent bon à la fois la soul et le bayou.

        Une production 100% maison, un mixage mené de main de maître par l’artiste lui-même accompagné de J.D. Slim et Rick L. Blues et enfin un artwork aussi sobre que réussi finissent de faire de « Sources » un album fait pour jouer dans la cour des grands. Une superbe co-production de Rick L. Blues et de son 2nd Avenue Studio à commander d’urgence !         

 
 - Fred Delforge - www.zicazic.com
   7 février 2010 - Mantes la Jolie, France


*   *   *   *   *

Culture > Arts de la scène
Le CD Sources

Henri Breton signe un premier opus significatif

        Dans les officines du blues québécois, Henri Breton se positionne parmi les figures de proue. Le légendaire guitariste de Saint-Mathias-sur-Richelieu nous arrive avec un cd qui laissera une marque indélébile sur la planète blues. Une galette que ses fans lui réclament depuis des lunes, 2009 sera donc l’année du grand cru pour Breton.

        Ce maître de la guitare slide, lauréat du trophée Performance musicale de l’année au Gala Lys Blues 2007, a lancé son CD Sources à Montréal, le 26 juin. Un moment de grande émotion pour l’artiste qui voit enfin un vieux rêve se matérialiser.

        En presque quarante ans de carrière, Henri Breton cumule un bagage impressionnant d’influences qu’il a réussi à transcender pour en faire une signature personnelle, puisant aux sources blues, du rock et du R&B des Robert Johnson, B.B. King, T-Bone Walker, Muddy Waters et plusieurs autres (...)

        Henri B. nous propose des chansons en anglais et en français, les textes en français bien fignolés sont signés Lise Perreault. Parmi les musiciens invités, on retrouve notamment Rick L. Blues, fidèle collaborateur des quinze dernières années, Éric Desranleaux du groupe Mes Aïeux, qui a prêté son doigté au banjo et J.D. Slim, un autre guitariste de blues de renom. Très présent sur la scène blues ici comme à l’étranger, Henri Breton profitera des prochaines semaines pour promener son matériel original sur scène, notamment celle du Festival International du Blues de Tremblant.

        Réalisé sur étiquette indépendante, on peut se procurer le CD d’Henri Breton sur son site web et à la Lutherie Mauzart, à Marieville, située au 242, rue Claude de Ramesay où il enseigne la guitare.

          
 - André Corbeij - Le journal de Chambly
   14 juillet 2009


*   *   *   *   *


" Henr
i Breton est un solide guitariste doté d'une voix rauque dont la texture sert à merveille les grands classiques du Blues "
- Festi-Jazz de Rimouski


*   *   *   *   *


"
Henri Breton Blues Band, du Jazz profond, avec un soliste qui creuse le blues avec beaucoup de bonheur "
- Laurent Leblond, Festi-Jazz de Rimouski


*   *   *   *   *


" La vie et l'émotion passent par l'instrument du guitariste Henr
i Breton "
- Terry Santer, L'Étoîle de Dorion


*   *   *   *   *


" Henr
i Breton, un guitariste de grande expérience au jeu agile et mélodique "
- Michel Phaneuf, Le Canada Français


*   *   *   *   *


" Du vrai bon Blues avec Henr
i Breton et son Blues Band "

" Henr
i Breton, un guitariste exceptionnel qui a de toute évidence été à l'école de Jimi Hendrix et compagnie mais qui a su intégrer intelligemment ses influences dans un style à la fois intéressant et original, surtout quand il dépose son "pick" pour mettre ses cinq doigts
à contribution "
- Michel Phaneuf, Le Canada Français

 

© 2009 Henri Breton - henribreton@hotmail.com